Torafu Architects conçoit un magasin Freitag aux allures de kiosque
À l’occasion de son 25ème anniversaire, Freitag a choisi le studio Torafu Architects pour le design de son nouveau magasin à Osaka, au Japon. Dans un style unique, aux allures de kiosque, la boutique Freitag mêle un style industriel à des accents de couleurs, grâce aux nombreux sacs exposés. Freitag, qui fabrique des sacs fonctionnels à partir de matériaux recyclés comme de vieilles bâches de camion, de chambres à air de vélo ou de ceinture de sécurité s’offre ainsi un espace à son image, en plein cœur du Japon.
Une boutique aux allures de kiosque
En s’inspirant des kiosques de journaux, capables d’exposer le maximum de revues dans un minimum d’espace, Torafu Architects a rentabilisé l’espace de 65 mètres carrés quelque peu restreint. Ainsi, les murs sont jonchés de multiples tiroirs qui stockent pas moins de 1200 sacs uniques.
Au centre, on trouve un comptoir en bois robuste en forme de U, faisant office de caisse et de présentoir. Enfin, au-dessus de ce comptoir est suspendue une bâche, conçue dans les mêmes matériaux que les sacs, qui se lève à l’ouverture du magasin et se baisse à sa fermeture. Ce système, volontairement désuet, rappelle également de manière subtile les auvents de kiosque.
Un style industriel
Pour mettre en valeur la diversité de l’offre de sacs, Torafu Architects a choisi pour le nouveau point de vente de Freitag un design relativement épuré dans un style industriel.
Entre néons suspendus, sol en béton, mobilier en bois brut, tuyaux apparents et murs blancs, la boutique s’inspire des atmosphères d’usine, dans un esprit très moderne. Les tonalités neutres de la décoration contrastent alors avec la multitude de couleurs des sacs qui sont ainsi mises en avant.