Tendance : quand le mobilier se fait iridescent
Si la tendance iridescente est déjà d’actualité depuis plusieurs saisons dans l’univers du prêt-à-porter comme présenté sur notre compte Instagram, elle commence peu à peu à envahir également le monde du design. Semblant tout droit sorti d’un conte de fée ou d’un film de science fiction, l’effet irisé inspire les designers pour la création de mobilier ou d’éléments de décor dans des lieux atypiques comme des boutiques ou des musées.
Une tendance générale en design
D’un point de vue technique, l’iridescence s’obtient par l’utilisation d’un verre dichroïque, qui permet d’obtenir des reflets colorés qui changent selon la lumière et l’angle de point de vue.
Si l’univers du design a été marqué par des créations comme les étonnantes chaises « Ombré Chairs » du designer German Ermics, présentées lors de la semaine du design de Milan en 2017, la tendance semble se confirmer aujourd’hui.
Des designers inspirés par l’iridescence
Présentées cette année au Design Shanghai qui s’est tenu du 6 au 9 mars, les deux collections du studio de design chinois Buzao surprennent par leurs dégradés de couleurs originaux.
Tandis que la collection Null présente une série de meubles aux reflets bleus censés évoquer la stabilité et le calme, la collection Hot propose quant à elle du mobilier dans une palette de couleurs irisée et « violemment psychédélique ». Table basse, assise, luminaire affichent des couleurs changeantes qui illuminent le décor de leurs nuances éblouissantes.
Autre création marquante, le studio d’architecture OMA a modernisé le grand magasin Saks Fifth Avenue à Manhattan grâce à un escalator en verre irisé. Ce nouvel escalator permet d’apporter une touche de couleur au reste du décor relativement sobre et invite les clients à se déplacer entre les étages pour admirer les variations de couleurs en arc-en-ciel.