Responsive Furniture, une gamme de meubles modulables
Deux diplômés de la Design Academy d’Eindhoven ont imaginé une série de meubles originaux et authentiques, appelée Responsive Furniture. Christian Hammer Juhl et Jade Chan se sont en effet inspirés du besoin de changement formulé par la population néerlandaise.
Une collection de meubles astucieuse et utilitaire
Présentée au Salon du Design de Londres, cette série de meubles comprend un porte-manteau, une table basse, un canapé, une chaise et un tabouret. Chaque meuble a été pensé et conçu pour répondre aux différents besoins de son utilisateur.
Le premier article de la collection est un porte-manteau noir avec une base marine ayant la capacité de multiplier le nombre de ses portants. Un autre produit de la gamme est une table basse dotée d’un corps semi-sphérique composé de trois pieds à ressorts rouges. En son centre se trouve une plateforme distincte qui se lève afin de créer un espace de stockage supplémentaire.
Les trois articles restants de la collection, le canapé, la chaise et le tabouret, sont composés de volumes arrondis de mousse de polyuréthane et de ressorts métalliques. Ces derniers peuvent être compressés réduisant ainsi jusqu’à 10% leur taille initiale permettant un véritable gain de place.
Des meubles en interaction avec notre environnement
Lors de la conception de la collection, le duo s’est inspiré du mobilier et des jouets pour enfants qu’ils considèrent davantage interactifs et ludiques. L’objectif de Responsive Furniture était d’observer les objets du quotidien qui nous entoure et de les modifier afin de leur permettre de s’adapter aux besoins et aux comportements de l’utilisateur», ont déclaré les concepteurs qui dirigent le studio de design de Christian et Jade.
En plus de sa dimension utilitaire et modulable, cette collection représente un élément esthétique et singulier.