Piñatex®, de la feuille d’ananas au cuir durable
Fabriqué à partir de feuille d’ananas, le Piñatex® est LE cuir naturel innovant par excellence, qui révolutionne l’industrie textile contemporaine.
Genèse d’un cuir nommé désir
Piñatex®. Ce nom vous dit peut-être quelque chose et pour cause, déjà évoqué lors d’un précédent article sur une collection de souliers Hugo Boss inédite, c’est un cuir entièrement vegan aux vertus écologiques et sociales des plus honorables.
Tout commence dans les années 1990, quand le Dr. Carmen Hijosa, experte en maroquinerie, se met en tête de rechercher une alternative durable au cuir animal, dont la production et le tannage ne cessait de polluer l’environnement. Alors qu’elle travaillait en collaboration avec l’industrie philippine, elle se trouve fascinée par l’abondance des ressources naturelles de la région et leur utilisation dans le tissage traditionnel, à l’image des tuniques Barong Tagalog.
Avec la feuille d’ananas, Carmen Hijosa voit la possibilité de donner une seconde vie à un déchet de produit agricole et de créer une industrie commerciale évolutive pour ceux qui le cultivent.
Un processus de fabrication 100% écolo
Mais comment passe-t-on d’une feuille d’ananas à un cuir plus vrai que nature ? Éliminées lors de la récolte, les fibres longues de ces feuilles sont extraites via un processus de décortication, qui est effectué à la plantation par la communauté agricole voire éventuellement mécanisé par les outils de la société Ananas Anam.
Une fois que les feuilles ont été débarrassées de leurs fibres, la biomasse restante peut être utilisée comme engrais naturel riche en nutriments ou comme biocarburant, afin que rien ne soit gaspillé et qu’aucun déchet ne soit produit. Les fibres de feuilles d’ananas sont ensuite dégommées et subissent un processus industriel pour devenir une sorte de textile non tissé, qui constitue ainsi la base du Piñatex®. Ces rouleaux de maille non tissée sont ensuite transportés en Espagne pour une finition spécifique qui donne à Piñatex® son aspect de cuir, créant un textile doux et flexible, mais néanmoins très résistant.
Le textile fini est distribué directement aux designers par Ananas Anam, qui l’utilise comme une alternative durable au cuir dans les chaussures et accessoires de mode, les vêtements, les aménagements intérieurs ou encore les revêtements automobile.