Les tissus “tech check”, les carreaux nouvelle génération
Les imprimés à carreaux reviennent au goût du jour à grand renfort de nouvelles technologies, modernisant aussi bien leur esthétique que leurs méthodes de confection.
Des imprimés entre tradition et modernité
Les imprimés à carreaux se modernisent et prennent des allures quasi-futuristes qui leur offrent une seconde jeunesse. N’en déplaise aux motifs hypnotiques ou holographiques, les traditionnels prints “pied-de-poule” et “prince-de-galles” se voient en effet twistés dans le fondement même de leur fabrication à l’aide de nouveaux procédés de fabrication, comme des enductions ou des films en polyuréthane.
Qu’ils soient classique ou sur fonds prêt-à-imprimer (textile ou film), ces tissus nouvelle génération, et ultra-fins se dotent également de touchers subtilement gommeux et caoutchoutés pour une application textile sous le signe de la pluralité.
50 nuances de Tech Check
Chez le fabricant ITS AREA, ces nouveaux “tech check” se déclinent sur une base de polyuréthane, dans une version Prince de Galles relativement claire, que l’on retrouve dans notre cahier Homme AW20-21, page 38 (disponible dès la semaine prochaine) et dans notre Cahier Kids AW20-21 (page 72). Fort de ses origines britanniques, il apporte une note vintage aux silhouettes hivernales, entre nature et tradition, sans pour autant leur nier toute once de modernité.
À l’inverse chez FRIZZA, c’est dans ses nuances les plus sombres que se présentent ces carreaux high-tech, détournés par une alliance polyuréthane et polyamide, avec enduction. Façon Mackintosh sur un imperméable masculin par exemple, il permet de revisiter les essentiels du vestiaire outdoor tout en mêlant élégance et technicité. Des qualités complémentaires qui ont su séduire nos stylistes avec conviction et spontanéité.
Retrouvez ces 2 tissus dans l’Etude Textiles AW20-21 (page 31).
A noter également que lors de la dernière édition de Première Vision Paris, cette gamme de tissus était mentionné sur un focus spécial.