Le designer Alykhan Velji renoue avec ses racines pour Mobilia
Le designer Alykhan Velji, basé à Calgary au Canada, a renoué avec ses racines indiennes pour créer sa nouvelle ligne de mobilier Modern India, pour Mobilia. Composée de 15 pièces, la collection comporte un banc en bois, des tables basses, un miroir, une console ou encore des sièges inspirés de l’architecture et des motifs indiens.
Un design inspiré de la culture indienne
Pour sa dernière collection de meubles, Alykhan Velji s’est rendu dans son pays d’origine en Inde pour s’imprégner de la culture et du savoir-faire local. De son voyage il rapporte un goût pour la couleur, les motifs exotiques typiques indiens et pour les matériaux nobles. Le designer a par exemple utilisé du marbre comme matière principale à la création de tables basses ou d’une console, comme un clin d’oeil au Taj Mahal, entièrement fabriqué en marbre et sculpté à la main.
« J’adore le marbre sous toutes ses formes : nous avons donc introduit toute une gamme de marbres colorés dans la collection pour lui donner plus de profondeur et de caractère » explique Alykhan Velji. Le dossier de chaise en treillis métallique rappelle également le tissage des paniers traditionnels indiens tandis que les formes arrondies évoquent subtilement l’architecture locale.
Entre tradition et modernité
Si Alykhan Velji s’est imprégné de la culture indienne pour imaginer sa dernière collection, il a toutefois souhaité lui apporter une touche contemporaine grâce à des formes modernes ou l’utilisation de matériaux plus inattendus comme le laiton ou le verre.
Il a aussi décliné ses meubles dans des teintes actuelles, de manière à ce qu’ils s’intègrent parfaitement dans un intérieur. « J’ai souhaité créer une collection pour Mobilia où tous les meubles dialoguent ensemble mais également des pièces qui peuvent fonctionner séparément » conclue Alykhan Velji.