L’allure dark romantic vue par Alexander McQueen et Shiatzy Chen
Pour leurs collections automne-hiver 2019-2020, les maisons Alexander McQueen et Shiatzy Chen ont revisité l’allure dark romantic. Focus sur la tendance à suivre de cet hiver !
Quand Alexander McQueen revisite le mouvement underground
Pour l’automne-hiver 2019, la directrice artistique de chez Alexander McQueen, Sarah Burton, revisite le mouvement punk underground des années 70. Trench en cuir zippé façon perfecto, bottines rappelant les célèbres Doc Martens, chockers et lobes percés… sur fond mystérieux, la créatrice propose des silhouettes à la fois romantiques et contemporaines.
Outre les touches très masculines de la collection avec ces smokings et ses crânes rasés; Sarah Burton impose ici sa sensibilité féminine. Décolletés en coeur, effusion de satin Duchesse et de taffetas, robe en cuir perforé façon dentelle anglaise, la maison signe des pièces pointues aux détails ultra-élaborés.
Jouant avec les valeurs ancrées dans les traditions britanniques, la créatrice revoit les symboles du Royaume-Uni sous toutes les coutures : l’imprimé Prince-de-Galles se veut tantôt classique, tantôt teinté de rouge écarlate. Imprimée, cousue ou sculptée directement dans le tissu, la rose est également mise à l’honneur et est surexploitée, pour des créations audacieuses et sophistiquées.
Les légendes mystiques de Shiatzy Chen
Chez Shiatzy Chen, on retrouve l’ambiance dark romantic de la maison anglaise, dans un registre plus poétique. Depuis toujours attachée aux coutumes et à l’art chinois, la créatrice Wang Chen Tsai-Hsia allie cette année encore avec brio culture orientale et style occidental, pour des pièces glamour et raffinées.
Sa dernière collection, baptisée “Guardian – Deep Affection”, est directement inspirée des costumes portés par les femmes Miao. Robe au col mao, veste en cuir brodée de créatures mystiques, cape matelassée ornée de têtes de dragons, sangles techniques revisitant les portes-bébés folkloriques… tel le yin et le yang, deux univers radicalement différents se rencontrent et se mélangent, trouvant l’équilibre parfait.
Surnommée la “Coco Chanel de Taiwan”, la créatrice ose les volumes et les superpositions : mix de lavallières et de cols victoriens, robes volantées et cascade d’organza… Les silhouettes sont parfaitement équilibrées, soulignant les courbes féminines. Twistées de bottines aux accents rock, les looks Shiatzy Chen ne sont sans aucun doute pas si sages que ça…