La Dubaï Design Week
Depuis 2015, la Dubai Design Week fait de la capitale desEmirats Arabes Unis un lieu d’effervescence culturelle. Cette année, pour sa 4e édition, elle s’est déroulée du 12 au 17 novembre avec plus de 200 événements qui ont pris place dans le Dubaï Design District.
De nombreux domaines étaient représentés comme l’architecture, le design, l’ameublement, les arts graphiques ou encore les nouvelles technologies. Chacun a permis de mettre en avant le travail de professionnels venus du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, et d’Asie du Sud.
Le salon Downtown Design
Près de 175 marques internationales spécialisées dans le design ont été présentées sur le salon Downtown Design. Une quarantaine de designers locaux étaient également conviés pour dévoiler leurs nouveautés. Le salon a été conçu comme un lieu d’échange, avec une série de 25 conférences programmées, ainsi qu’un lieu de création, avec des installations de grande ampleur.
The Global Grade Show
Autre événement d’importance, The Global Grade Show a accueilli des étudiants des meilleures écoles de design et de technologie du monde. 150 projets de 100 grandes écoles ont été présentés autour du thème de l’innovation dans le but de valoriser les talents de demain.
L’exposition Abwad
L’exposition Abwad tire son nom de la traduction arabe du mot « Portes ». Des designers ont collaboré autour de la thématique « Entre les lignes ». De manière concrète ou non, ces lignes définissent des ensembles, créent du lien, ou se lisent dans le paysage. Une exposition qui a pris forme avec un ensemble de cinq pavillons, et qui dévoilent des savoir-faire régionaux.
Parmi ces installations, « Circadian light synthesis »imaginé par Anarchitect joue avec la lumière naturelle et artificielle à travers deux pavillons qui ont pour but de matérialiser les rapports du corps humain avec la lune et le soleil. Abet Laminati s’est associé à Paola Navone pour créer un puzzle géant.
La structure du pavillon est composée de pièces détachées décorées de motifs graphiques, inspirés des imprimés orientaux.
« Parmetric surfaces » par SuperFutureDesign a permis aux visiteurs de faire l’expérience de la réalité augmentée grâce à une surface en trois dimensions.
Fatima Bint Mohamme Bin Zayed et les concepteurs Roudha AlShams ont créé « Mesh » qui s’inspire des yourtes traditionnelles que l’on trouve en Afghanistan.
Enfin, Tabanlioglu Architects a présenté «housEmotion», un pavillon illuminé composé de tiges blanches censées représenter une constellation, symbole d’unification.