À New-York, une jeune garde haute-en-couleurs
Dans la torpeur hivernale de la Fashion Week New-Yorkaise, deux designers à l’aura confidentielle, Tomo Koizumi et Sies Marjan, ont su se faire remarquer à coups de collections aux palettes chromatiques flamboyantes. Une authentique ode à la créativité dans un paysage mode outre-atlantique régulièrement accusé de frilosité.
L’ ode chromatique de Tomo Koizumi
C’est dans le flagship Marc Jacobs de Madison Avenue que Tomo Koizumi, protégé de la truculente Katie Grand présentait il y a quelques semaines, son tout premier défilé. Au programme ? Une série de silhouettes à la grandiloquence électrique, composées exclusivement d’une infinie quantité de volants en polyester coloré.
Véritables constructions architecturales, ces robes expérimentales aux volumes dithyrambiques oscillent entre des formes “boule”, minis et patineuses, s’accommodant également de capes et d’épaulettes bombées.
Outre ces constructions renversantes, les œuvres stylistiques de Tomo Koizumi se distinguent par leurs nuanciers de couleurs joyeuses et vitaminées, faisant du passage de chaque mannequin un tourbillon de contrastes oniriques. Le détail qui tue ? Les t-shirts à l’effigie de la statue de la liberté qui ponctuent certaines créations, leur apportant une crédibilité urbaine qui sauront séduire les amatrices de mode contemporaine.
Les teintes amoureuses de Sies Marjan
Une collection qui parle d’amour et de la manière dont on applique ces sentiments à la confection de vêtements, c’est ce qu’a confié Sander Lak, directeur artistique du label Sies Marjan, à propos de son nouvel opus automne-hiver. L’essence de sa collection ? Revisiter la dentelle, matière que le designer a longtemps méprisé, et raviver son inflexion pour les couleurs néons qu’il avait à tort jugé dépassées. Il en découle des silhouettes aux douces influences couture, mêlant coupes asymétriques, superpositions ingénieuses, découpes subtiles et associations chromatiques astucieuses.
Un manteau peignoir mandarine est ainsi surmonté d’une chemise d’homme XXL et d’un pantalon à pinces couleur jade, le tailleur est twisté de soie brillante couleur taupe et les robes tourbillonnent avec éclat dans des teintes allant du bleu clair au fuchsia. Une parenthèse enchantée sous le signe de l’inventivité qui nous donne résolument des envies de vestiaire flamboyant.